5 activités pour les jeunes en vacances

5 activités pour les jeunes en vacances

Top 5 activités à ne pas manquer en vacances

Les vacances approchent à grands pas et pour les jeunes , il est temps d’imaginer et de planifier des activités simples permettant d’enregistrer, d’immortaliser et de documenter les lieux qu’ils visitent. Ils n’ont pas besoin d’entreprendre un long voyage, ils peuvent entrer dans l’action même près de chez eux. En dehors de la salle de classe, ils sont libres d’utiliser les compétences qu’ils ont acquises et les outils qu’ils connaissent déjà – les outils numériques, par exemple – pour expérimenter et jouer. Examinons quelques activités qui peuvent être proposées pour « vivre » la géographie de première main pendant les mois d’été.

  1. Écoutez le monde qui vous entoure

    Habituellement, lorsque nous visitons un lieu, nous faisons surtout attention à ce que nous voyons et nous oublions d’accorder l’importance qu’il mérite aux sons qui le distinguent de manière plus ou moins marquée. Et pourtant, un lieu, qu’il soit naturel ou habité, ne serait pas le même sans ses bruits : pouvez-vous imaginer une plage sans le clapotis de la mer, une forêt sans le chant des oiseaux ou un marché de la ville sans le brouhaha qui vient de tous les coins ?
  2. Faites vos propres reportages photo : même les détails comptent

    Maintenant, essayons de tirer le meilleur parti d’un autre sens, la vue, avec l’intention d’enquêter spécifiquement sur les lieux de vos vacances d’été. Explorez avec votre vue et faites le portrait des lieux que vous avez choisi d’enregistrer lors de l’activité précédente, avec votre smartphone ou un appareil photo. L’important est qu’il ne s’agisse pas d’albums de photos génériques, mais que vos « clics » soient orientés vers des volets thématiques préalablement sélectionnés : en ville, vous pouvez vous concentrer sur les bâtiments ou les monuments qui racontent l’histoire de votre quartier, les visages ou les vêtements des gens, les espaces verts ou même des éléments moins évidents comme les peintures murales ou les noms de rues ; en bord de mer, sur les caractéristiques de l’eau et de la plage, comme la disposition et la couleur des parasols ; en montagne, sur la forme des sommets et l’apparence des plantes ou des animaux élevés par l’homme.
  3. Construisez votre nuage de mots

    Chaque fois que vous vous immergez dans un lieu, en aiguisant votre vue et votre ouïe, une série de mots liés à ce que vous entendez et voyez commencent à prendre forme dans votre esprit : ne les laissez pas s’échapper et notez-les rapidement ! Ils peuvent s’avérer très utiles lorsque vous devez organiser le matériel que vous avez rassemblé en une présentation. Pour chaque lieu que vous visitez, notez une liste de mots, sans vous fixer trop de limites : exprimez les sensations que vous avez ressenties, utilisez des termes géographiques et des mots clés appris à l’école et les commentaires éventuels des amis et des parents qui vous ont accompagné.
  4. Choisissez votre liste de priorités

    Lorsque les vacances d’été sont terminées, n’oubliez pas de le faire :
  • sélectionnez les 3 endroits que vous avez le plus aimés pendant l’été et pour lesquels vous disposez d’une documentation adéquate de sons, d’images et de mots ;
  • récupérer les matériaux collectés pour chaque lieu, puis les diviser par type et sélectionner les plus pertinents ;
  • Marquez les trois lieux que vous avez choisis sur une carte et partagez avec vos camarades de classe, sans ordre particulier, les sons, images et mots de votre liste de tête : ce sera à eux d’essayer de faire correspondre chaque lieu à son emplacement respectif.