Comment apprendre à son enfant à conduire ?

Votre enfant a enfin atteint l’âge de conduire et sollicite votre aide pour obtenir son permis ? En tant que parent, c’est sûrement pour vous un moment un peu stressant, même si vous êtes un bon conducteur. Vous aurez donc besoin de quelques directives et conseils pour vous aider à mieux inculquer à votre enfant votre expérience. Découvrez ici donc la méthode pour y arriver.

Enseignez-lui d’abord les bases de la conduite automobile

En premier lieu, votre enfant devra maîtriser les principes élémentaires de l’art de conduire. Il est nécessaire de les lui enseigner avant d’entamer la conduite de façon pratique dès la première occasion. Il faudra qu’il comprenne assez bien, et même parfaitement, le fonctionnement d’une voiture. Il s’agira de lui montrer de façon simple et concrète :

  • comment démarrer une voiture ;
  • comment bien positionner le siège ;
  • comment disposer les miroirs et rétroviseurs.

Vous devrez ensuite lui présenter l’itinéraire que vous souhaitez emprunter alors qu’il sera derrière le volant. Avec une carte du trajet en guise de support, il faudra lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui. L’explication pourra prendre le temps qu’il faudra pour que le jeune comprenne tout à la perfection et puisse le répliquer. Il doit savoir quoi faire à chaque point du chemin avant même de s’engager sur la route. À ce propos, il est fortement conseillé d’effectuer les premiers essais en pleine journée.

Pratiquez la conduite de plus en plus avec votre enfant

Il n’y a que l’expérience qui fera de votre enfant un bon conducteur et usager de la route. Sa formation devra être axée beaucoup plus sur la pratique que sur la théorie. En effet, il est nécessaire qu’il connaisse par cœur le Code de la route. Mais, il est crucial qu’il sache utiliser son savoir et bien l’appliquer une fois sur la route. Vous devrez donc multiplier les occasions de faire conduire votre enfant. Cela lui fera gagner en expérience et en assurance derrière le volant. Vous pourriez par exemple lui demander de vous conduire pour vos courses quotidiennes.

Parlez-lui de votre expérience en tant que conducteur

Il est très important que votre enfant sache à l’avance le genre de situations qu’il pourrait rencontrer sur les routes. C’est pour cette raison que vous vous devez d’être totalement franc avec lui. Vous devrez lui relater différents événements, aussi bien heureux que malheureux, ayant fait de vous un meilleur conducteur. Votre enfant en tirera sûrement de la sagesse et cela améliorera sa qualité de conduite.

Veillez à maintenir une atmosphère agréable pendant la formation

Si vous êtes stressé à l’idée de former correctement votre enfant en conduite automobile, sachez que l’enfant l’est encore plus. Pour cela, vous devrez vous assurer que l’apprentissage se déroule dans des conditions assez détendues. Gardez à l’esprit que ces moments de formation deviendront plus tard des souvenirs. Il faudra donc qu’ils soient assez joyeux et amusants, d’abord pour vous-même, mais surtout pour votre enfant. Il ressentira alors beaucoup plus de sécurité et d’enthousiasme à apprendre de vous.

Après avoir enseigné la conduite automobile à votre enfant, il faudra également l’inscrire à un cours de conduite certifié. Cela lui permettra d’être plus aguerri pour une conduite sécuritaire.