Comment commencer la couture quand on est débutant ?

On ne naît pas couturier, on le devient.  Pour commencer en douceur la couture, des techniques sont à prendre en compte. Des bases sont à respecter et des matériels sont à munir. À travers ces quelques lignes, découvrez nos meilleures astuces pour bien commencer la couture.

Prendre la connaissance de l’usage des matériels de couture

La meilleure façon de commencer la couture quand on débute dans ce domaine est de se familiariser avec les différents matériels. Bien évidemment, coudre implique la possession de quelques outils nécessaires comme :

  • La machine à coudre qui est l’indispensable pour coudre avec précision. Pour choisir votre premier modèle, il est mieux de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. Il est recommandé d’orienter votre choix vers un modèle présentant quelques points de base. Afin de savoir l’utiliser, vous devez toujours vous référer à sa notice d’usage.
  • Un fer à repasser qui est utile pour discipliner le tissu avant la coupe, pendant la préparation des ourlets ou encore pour le marquage d’un pli. Cet accessoire  doit être assez robuste.
  • Des ciseaux de couture qui sont utiles pour la découpe du tissu.
  • Des épingles qui vous aident à maintenir en place votre tissu lors de la couture
  • Des aiguilles de machine qui existent en de multiples types sur le marché. Celles-ci sont à choisir  en fonction du type et de l’épaisseur du tissu.
  • D’un mètre à ruban qui est nécessaire à la mensuration.
  • Du fil à coudre de préférence en fil polyester.

Commencer par des tissus faciles à coudre

En plus d’utiliser de bons matériels de couture, pour faciliter votre début en  couture, il est recommandé d’opter pour un  tissu adapté. Le choix du tissu ne doit pas se faire n’importe comment et doit dépendre du type de votre projet. Le coton se révèle être  un bon choix pour commencer facilement dans ce domaine.

Avec le temps, vous pouvez procéder avec du velours, du jersey ou encore de la viscose. Avec de la bonne expérience, il vous est facile de travailler avec le cuir ou le jean. Attention, avant de procéder aux tissus épais, il est recommandé d’assurer que vos matériels  permettent leur usage.

Notre conseil : pour que le tissu soit facile à coudre, il est conseillé de le laver à une température ambiante avant la découpe. Cela évite bien évidemment son rétrécissement.

Apprendre la couture

Comme toute chose, la couture, ça s’apprend. Pour cela, il est conseillé de commencer par de la bonne base. La meilleure option à cela est donc de suivre un cours de débutant. De cette manière, vous avez l’assurance de bien faire les différentes étapes de la couture. À savoir que nombreux sont les moyens qui vous sont disponibles pour apprendre la couture. Pour cela, soit vous allez engager un professionnel en la matière, soit demandez à une connaissance de vous apprendre.

Si vous êtes autodidacte, vous pouvez vous appuyer sur des vidéos tutorielles disponibles sur internet. Ce dernier met à votre disposition de multiples choix de cours vidéo de couture. Certains sont gratuits et peuvent être accessibles à tout le monde.