Les figurines Funko Pop : c’est quoi ?

Aujourd’hui, les figurines Funko Pop suscitent un grand niveau d’attention dans le domaine de la Pop culture. Il s’agit de petites figurines de collection en vinyle, façonnées dans des proportions étranges. Vous reconnaîtrez certainement des acteurs de cinéma et des héros de dessins animés (Harry Potter, Marvel, Disney) représentés en figurines.

Présentation des Funko Pop

Les figurines Funko Pop sont de petites statuettes faites en plastique, d’une dizaine de centimètres environ pour la plupart. Une minorité de figurines Funko Pop sont cependant Oversized, mesurant environ 15 centimètres. Cette catégorie de figurines concerne en réalité des personnages à l’allure impressionnante, comme Hagrid dans Harry Potter.

Des personnages beaucoup plus classiques sont également représentés en mini Funko Pop. Ce sont des figurines de taille minuscule, faisant à peu près 4 cm. Elles sont ainsi aisément transportables et sont couramment appelées Pocket Pop. Vous pourrez les utiliser pour vos porte-clés ou vos lots de trois.

Mais, quelle qu’en soit la catégorie, les figurines Funko Pop sont caractérisées par un petit corps et une grosse tête. Les Funko Pop Disney sont particulièrement mignons, avec leurs grands yeux sur leur visage et des bouches quasiment absentes.

Collection Funko Pop : les différentes catégories

Les figurines Funko Pop sont commercialisées par la marque Funko. Plusieurs catégories de figurines composent une collection Funko Pop. Il est important de les connaître afin d’éviter de se faire avoir par les revendeurs en tant que débutant. Les catégories existantes de Funko Pop sont composées de stocks très limités de figurines. Ce sont :

Les Funko Pop « exclusives »

Produites en quantité limitée, seulement quelques revendeurs peuvent en procurer, en ligne ou en boutique. Ces figurines exclusives de collection Funko Pop sont notamment disponibles sur Amazon, Hot Topics, Toys « R » Us, etc. Les personnages représentés par les figurines exclusives sont généralement des acteurs de cinéma. Ceci, vous pourrez clairement le voir en admirant les collections Funko Pop Marvel et Star Wars par exemple. 

Les Funko Pop « Chase »

Cette catégorie de figurines concerne les poupées rares et disponibles en petite quantité. Elles sont caractérisées par leur forte ressemblance avec d’autres Funko Pop représentant les mêmes acteurs, mais avec un trait unique. Par exemple, vous pourrez trouver plusieurs figurines Funko Pop représentant la Belle au Bois dormant. Cette Funko Pop a d’abord été éditée en version normale, et ensuite en version glow.

Les autres catégories ou mentions des figurines Funko Pop

Il existe des figurines phosphorescentes en Pop culture qui portent la mention « Glow in the Dark ». Elles sont également classées de façon générale dans la catégorie « exclusive » ou « chase ». Il y a également la mention « Booble Head » qui concerne les figurines n’ayant pas la tête fixe. Vous les avez sûrement aperçues à l’intérieur des voitures, sur les tableaux de bord. Ce sont ces petites poupées, dont la tête se balance chaque fois au moindre remous. Ce sont des figurines représentant particulièrement des personnages des licences Stars Wars et Marvel.

Vous voudriez certainement connaître les Funko Pop de mention « clear », à l’aspect transparent et portant l’étiquette « Metallic ». Pareillement, vous serez fascinés par les Funko Pop de mention « Flocked », à l’aspect très velouté. Elles sont particulièrement adorables, étant des poupées sous l’apparence d’animaux au pelage attrayant.