Quel est le nom du mouvement religieux identitaire duquel se rapproche le reggae ?

Le reggae est un style musical qui a pris de l’ampleur depuis l’apparition de Bob Marley sur la scène. Ce dernier étant un fervent défenseur du mouvement religieux des rastamans qui est autre que « le rastafari ». Il est plus judicieux d’apporter plus d’éclaircissement sur mouvement religieux identitaire pour mieux comprendre le comportement des rastamans.

Origine du rastafari

Le rastafari est un mouvement religieux mis en place par Marcus Garvey au cours des années 30. Ce dernier a prophétisé l’arrivée au pouvoir d’un conquérant noir sur le continent africain. Cela s’est justement réalisé en 1930 avec lecouronnement de l’empereur Hailé Sélassié Ier en Éthiopie.

Notez que le règne de ce dernier a duré entre 1892 et 1975. Lemot « rastafari » esttiré deson nom avant son accession au pouvoir quiest « Ras Tafari Mekonnen ». Le pratiquant de la religion rastafari est connupar le diminutif de rasta qui veut dire rastafarien. L’objectif de Marcus Garvey avec le mouvement est de redonnersa fierté et sa dignité à l’homme de race noire.

Les croyances du « rastafarien »

Le rastafarien a ses propres croyances qui le différencient des autres religieux. Sachez dorénavant qu’un rasta croit en les choses suivantes :

  • Hailé Sélassié serait réincarnation de Dieu que le rastafarien appelle « Jah » (Jéhovah)
  • Les Africains descendent des tribus israéliennes vu que le roi Salomon a épousé la reine Saba et a enfanté Ménélik
  • La Bible a été réécrite en faveur de l’homme blanc tout comme l’histoire
  • La civilisation des Occidentaux se base sur celle des Babyloniens
  • La civilisation des blancs est fondée sur l’argent ainsi que le matérialisme
  • L’Éthiopie serait la terre promise par Dieu pour ses enfants

Cliquez ici pour en savoir plus sur les croyances du rastafarien.

Le style de vie d’un rasta

Tout comme les juifs, lerastafarien consacre sa vie à Dieu comme il est écrit dans la Bible. Sachez alors que lerastafari interdit la consommation d’alcool. Il applique aussi un régime végétarien ce qui est écrit dans l’Ancien Testament. Ajoutez à cela, unrasta ne se coupe pas les cheveux tout comme les barbes.

Le rastafarien peut tresser ses cheveux en nattes s’ils ne s’emmêlent pas naturellement. Cette pratique est connue par l’appellation de « dreadlocks ». La consommation dela marijuanaest aussi légale avec le rastafari. Il l’appelle sous le nom de « ganja » et permet selon ses croyances de se rapprocher de Dieu. Toutefois, sa consommation se fait uniquement dans le cadre de la religion.

Bob Marley et le rastafari

Le chanteur BobMarley est celui qui a le plus propulsé la religion rastafari dans les 4 coins de la planète. Lui-même était un rastafarien qui faisait partie des 12tribus d’Israël dans son organisation. Notez que la majorité des chansons qu’il a écrites sont basées sur le rastafari.

Il faut savoir que Bob Marley a laissé un important héritage dans la culture rasta. En effet, ses chansons sont encore des moyens d’expression très utilisés par les rastafariens. On peut dire que le chanteur jamaïcain a pleinement réussi sa mission.