Comment créer des ressources pédagogiques ?

Les ressources pédagogiques s’avèrent utiles pour l’enseignement, la formation et l’apprentissage. Ces outils peuvent être disponibles sous plusieurs formes de documents écrits, d’images ou de documents vidéo. Comment concevoir des ressources pédagogiques ?

Se questionner sur les objectifs des ressources

Les ressources pédagogiques

C’est une appellation complexe qui fait allusion aux « supports pédagogiques » ou aux « outils pédagogiques ». Les ressources pédagogiques sont des éléments qui ont une portée pédagogique. Ils permettent aux enseignants de bâtir leur méthode de travail ou de compléter leur leçon.

Déterminer les objectifs

Si vous planifiez de créer des ressources, vous devrez vous questionner sur le contexte de son utilisation. Il est nécessaire de se demander sur :

  • Le public cible de la formation ;
  • Le niveau des apprenants ; 
  • Le mode d’utilisation : les ressources serviront-elles pour une autoformation ou seront-elles accompagnées ?

Il est nécessaire de formuler les objectifs généraux d’apprentissage. Vous devrez déterminer les objectifs pédagogiques en utilisant la formulation « au terme de la formation, l’apprenant sera capable de (faire telle ou telle action) ». Il faut définir des objectifs spécifiques de l’apprentissage.

La manière de formuler les objectifs

Il est également essentiel de se poser des questions comme « quels sont les savoirs et les compétences que la ressource permet d’atteindre ». Déterminez les résultats à obtenir. Affirmez des résultats clairs et concis. Les objectifs devront être observablesmesurables et évaluables.

Déterminer les méthodes pédagogiques à suivre pour atteindre les objectifs

Dans l’élaboration de la ressource, vous devrez établir la méthode pédagogique à utiliser pour atteindre vos objectifs. Décrivez les démarches à suivre. Il est aussi important d’établir les caractéristiques générales de la ressource.

Dans le cadre de la formation, il faut énumérer les exigences et les contraintes qui ont impacté la conception des ressources. Il faut discuter des modalités de diffusion, des choix techniques et les besoins d’accompagnement. La ressource diffusée doit être testée sur son public cible.

Si vous recherchez des ressources pédagogiques pour vos cours, rendez-vous ici. Vous aurez accès à une documentation intéressante.

La marche à suivre pour concevoir une ressource pédagogique

Des ressources pédagogiques doivent être créées pour répondre à un besoin réel constaté par un enseignant. Pour réussir à créer des ressources adaptées, il faut rester à l’écoute des apprenants. Cela va permettre de proposer des outils pertinents.

Les enseignants devront se conformer aux programmes officiels. Même s’ils ont de nombreuses idées, ils devront se contenter du programme de l’Éducation nationale.

Lorsque la ressource aura été établie, il faut déterminer le choix des modalités légales de diffusion. Vous devrez choisir entre des droits d’auteurs « classiques » ou des licences libres. Il faut également déterminer si la ressource sera proposée en version papier ou en version numérique. Certains enseignants sont convaincus de l’efficacité des supports-papier (cahiers, jeux éducatifs et d’autres outils physiques). D’autres préfèrent s’orienter vers des outils numériques. Ce mode d’accès est à la fois efficace et rapide. En effet, ces supports offrent la possibilité d’accéder à des ressources aux formes variées (vidéo, cartes animées, animations interactives, images commentées).