lanterne volante

Comment fonctionne une lanterne volante ?

Excellentes alternatives aux ballons classiques, les lanternes volantes font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Il est fort probable que vous en ayez déjà vu dans le ciel, à la tombée de la nuit. Le rendu est tout simplement magique.

Il existe différents types de ballons volants. Certains peuvent être dangereux. Faisons le point sur le mode de fonctionnement des lanternes volantes.

En quoi ces lanternes volantes sont-elles faites ?

Les lanternes volantes possèdent plusieurs appellations. Certains utilisent le terme « lanterne céleste », tandis que d’autres préfèrent les expressions « lanterne chinoise » ou encore « lanterne thaïlandaise ».

En effet, les lanternes volantes sont des ballons fabriqués à partir de papier de riz et de bambou. Ce dernier est arqué pour faire un cercle.

Pour pouvoir voler, il faut habituellement l’allumer. Le brûleur de ces lanternes volantes est fait de papier de cire. Le cercle en bambou et le brûleur sont reliés par des fils métalliques.

Aujourd’hui, il existe des lanternes chinoises sans feu. Elles sont plus économiques et moins dangereuses. En effet, une ampoule LED remplace la lumière du feu. Comme toutes les ampoules, elle est dotée d’un bouton de marche et d’arrêt. Ce type de dispositif est plus conseillé pour les lanternes de moins de 40 cm.

Toutefois, les lanternes célestes fonctionnant au feu retrouvées sur le marché respectent l’environnement. Les fabricants utilisent du papier 100 % biodégradable. Cela diminue le risque que le ballon s’enflamme lors de son ascension.

lanterne volante fonctionnement

Quel mécanisme permet le vol des lanternes célestes ?

Les lanternes volantes fonctionnent avec l’air chaud, un peu comme les montgolfières. Quand le brûleur s’allume, la chaleur chauffe l’air dans le ballon, réduisant ainsi la densité de la lanterne. Conséquence : votre lanterne s’élève dans le ciel.

Tant que le brûleur est allumé, une lanterne chinoise peut rester dans les airs. Lorsqu’il est éteint, le ballon redescend progressivement. Pour assurer votre sécurité avant et pendant le lancer des lanternes, choisissez des ballons certifiés ignifugés.

Les lanternes célestes sont plus que de simples ballons volants. Dans l’histoire, les Chinois les affectionnent particulièrement. Elles apporteraient la fortune et la chance. Elles seraient le symbole des problèmes que l’on rencontre quotidiennement. Ainsi, leur envol témoigne le départ et la disparition de tous nos soucis.

Si vous n’êtes pas superstitieux, vous pouvez acheter les lanternes chinoises pour rehausser l’ambiance de vos fêtes privées et familiales. D’ailleurs, elles peuvent monter jusqu’à plusieurs kilomètres. Plus elles s’éloigneront, plus le spectacle sera sensationnel.

Par ailleurs, elles sont prêtes à utiliser. Les brûleurs sont faits de carton et de coton. Si le coton est discrètement trempé de paraffine, aucune fumée toxique ne sortira du ballon.

Un lâcher de lanternes termine en beauté les journées de fête. Même s’ils sont modernes, il faut rester vigilant dans le choix de vos lanternes thaïlandaises. Il faut acheter les lanternes garanties d’ignifugation. Autrement dit, le papier employé ne s’enflamme pas au moment où vous allumez le brûleur. Pour réussir au test, il doit rester intact 10 secondes.