Pourquoi utiliser le soroban ?

Soroban, le boulier japonais, fournit un outil visuel et tangible qui permet aux élèves et aux enfants de voir et de manipuler une représentation physique de nombres abstraits. Le soroban peut non seulement aider à consolider les compétences arithmétiques et améliorer la concentration, mais permet également l’exploration de concepts mathématiques. Voici les meilleures raisons d’utiliser le soroban.

Mathématiques interactives pour maîtriser des processus complexes

En déplaçant les perles de haut en bas et en voyant les nombres représentés, au lieu de simplement mémoriser les réponses mathématiques, les utilisateurs du soroban maîtrisent facilement le processus mathématique. Les étudiants japonais utilisant un soroban et manipulent constamment des nombres en les décomposant en leurs composants. Cela permet de comprendre et d’apprendre plus facilement des processus mathématiques complexes. Les experts disent qu’après deux ou trois ans, vos enfants n’ont plus besoin d’un soroban physique, car ils peuvent faire le calcul dans leur tête.

Une grande aisance à manipuler les chiffres

L’utilisation d’un soroban boulier japonais est aussi très avantageux dans d’autres domaines de la vie de tous les jours :

  • Travailler avec des nombres sur le soroban conduit à une aisance numérique qui aide les élèves à comprendre les concepts mathématiques avancés.
  • Le soroban aide les élèves à maîtriser d’autres disciplines telles que la science, l’ingénierie et la comptabilité, en raison de la concentration et des processus de pensée logique développés grâce à l’utilisation du soroban.

Efficace pour maîtriser la numération décimale

Comme nous connaissons tous, le soroban, un boulier japonais, est un outil séculaire utilisé comme calculatrice originale par les banquiers, les commerçants et les écoliers. Il est dérivé du suanpan chinois abaque et a été introduit au Japon depuis la Chine au 15ème siècle. Même si presque tout le monde dans le monde d’aujourd’hui utilise des calculatrices, le soroban est toujours utilisé au Japon et est considéré comme un outil efficace pour les écoliers pour les aider à comprendre le fonctionnement des nombres. En tant qu’outil de comptage manipulatif, le soroban aide à donner vie aux nombres en les touchant physiquement, ainsi qu’en voyant, les perles qui représentent les nombres. C’est un excellent moyen de montrer visuellement le système de numération décimale. Le boulier fonctionne sur le système décimal plutôt que fractionnaire, cela signifie une progression facile vers les systèmes numériques

Améliore la compréhension des nombres et la concentration

Bien que le programme actuel des étudiants japonais ne semble pas l’indiquer, la société en général valorise toujours les compétences en soroban. C’est ce que montrent les milliers d’élèves qui apprennent le soroban dans les cours de juku. Parmi les grands avantages du soroban est d’améliorer la compréhension des nombres composés. En plus, le soroban aide à développer la concentration, la patience et l’endurance. Cette méthode favorise aussi la confiance dans le calcul. Le soroban utilise la méthode de calcul de gauche à droite, ce qui permet et permet aux enfants de développer le calcul mental, qui est une ressource ultime dans tout ce qui est manipulation des chiffres. Pour les élèves, le soroban fournit un sentiment d’accomplissement à mesure que leurs compétences s’améliorent.