Quelle est l’importance du macramé ?

Le macramé revient en force ! Issu de la culture du XIIIème siècle, le macramé est actuellement très présent dans les foyers. Adapté à un style de décoration particulier, le macramé est l’art de réaliser des objets décoratifs basés sur la fabrication de nœuds plats ou en relief. Le macramé est important par la diversité de son utilisation. Détails.

Le macramé mural

La décoration murale en macramé est très appréciée. Pour faire le bon choix, il faut choisir le bon modèle de macramé pour que celui-ci puisse convenir aux couleurs des murs mais aussi avec vos autres pièces décoratives. Il faut que votre macramé se marie parfaitement avec vos rideaux, vos taies de coussins, vos autres mobiliers…

Concernant les cordes et les ficelles, cela dépend du tissu que vous allez choisir. Le coton se marie bien avec les grosses cordes et la soie affectionne les ficelles minces. Si vous utilisez des cordes en jute ou en coton épaisses, les nœuds ainsi obtenus seront en relief. Cela rendra l’ouvrage plus joli et plus solide.

Le macramé en décoration murale doit s’adapter au style de décoration que vous avez choisi.

  • Si vous avez favorisé le style ethnique, un macramé du même style est parfait.
  • Si vous avez adopté le style boho chic, optez pour un macramé aux couleurs vives et variées.
  • Le macramé classique marie bien les cordes blanches et ternes avec des perles en bois. 

Le macramé en porte pot de fleurs

L’importance du macramé réside dans sa polyvalence. Ici, il peut servir de support aux plantes en suspension. Ce type de décoration est également utilisé dans un style bohème chic. Généralement, le macramé en suspension est fabriqué avec une ficelle de jute qui va retenir le pot et ses plantes tout en le rendant joli.  Avec des couleurs tendances telles que le bleu canard ou le bleu turquoise, votre macramé apportera une touche méditerranéenne très appréciée.

Si vous êtes plus attiré par l’effet vintage, suspendez vos plantes dans un porte pot macramé en lin de couleur blanc terne ou gris foncé. Vous avez le choix entre mettre votre porte pot macramé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez mieux ressortir le style vintage en suspendant votre porte pot sur la terrasse.

Quand vous suspendez vos plantes, assurez-vous que le drainage n’aille pas détériorer la moquette ou le parquet.  Prévoyez des pots ou des vases en verre démunis de trous. Préférez le substrat détrempé pouvant conserver l’humidité. 

Les sacs à main en macramé

Les sacs à main en macramé sont originaux. Pour le ressortir, il est conseillé de le porter avec une robe en coton ou en lin mais encore avec un jean. Ne coûtant pas cher, le sac à main en macramé est très apprécié chez les jeunes demoiselles fashion addicts.

Les sacs à main en macramé peuvent se porter en toutes occasions. Pratiques, légers et jolis, ils se marient bien avec de jolies sandales ou une belle paire d’espadrilles.

Côté décoration, il n’est pas rare de trouver des sacs à main en macramé ornés de coquillages, de perles ou d’autres pièces ornementales.