Quelle matière de pyjama bébé choisir en hiver ?

Au moment de dresser la liste des vêtements indispensables pour votre bébé pour affronter l’hiver, vous ne devrez pas oublier le pyjama. Ce dernier l’aidera en effet à obtenir le confort nécessaire pour avoir un sommeil tranquille et réparateur. Le choix de sa matière ne doit cependant pas être fait de manière hâtive. Voici donc les options à privilégier.

Le velours

Le velours a toujours été réputé être une matière offrant un excellent niveau de confort. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir qu’il fait partie de celles à privilégier pour le pyjama du bébé. Son nom français, on le doit au latin « vilosus », qui veut dire velu. Il s’agit, selon Wikipédia, « d’une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu ». C’est également un type de tissus dans lequel il y a une répartition uniforme des fils, ce qui le rend encore plus particulier. Du fait de son épaisseur et de sa propriété d’isolant thermique, on en utilisait traditionnellement pour la fabrication, entre autres, de vêtements d’extérieur, de chapeaux outdoor, de chaussures.

Sa bonne élasticité et son excellente résistance ont cependant conduits de nombreux fabricants à en fabriquer également pour confection de pyjamas pour bébé. Il vous suffit de voir cette page pour vous en rendre compte. Cette matière a tout de même une faible résistance à une haute température.

Le textile polaire

Habituellement, on utilise seulement le terme « polaires » pour les désigner, même s’il est plus correct de parler de « textiles polaires ». Ce sont des textiles synthétiques isolants formés de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et d’autres fibres synthétiques. Parmi leurs caractéristiques  figure leur importante pilosité dissimulant la structure textile qui se trouve à l’intérieur. C’est l’un de leurs points communs avec le velours. Ils se distinguent cependant de ce dernier par l’irrégularité de l’orientation et la constance de la longueur de leurs poils.

En privilégiant cette matière pour le choix du pyjama de votre bébé, vous pourrez vous assurer que celui-ci sera gardé au chaud durant son sommeil. Cette propriété est attribuée aux fibres creuses de PET qui donnent aux textiles polaires :

  • Leurs propriétés d’isolation
  • Leur excellente perméabilité
  • Leur capacité de diminuer le boulochage

La laine

La laine fait actuellement partie des matières les plus utilisées dans le monde du textile. C’est une matière d’origine naturelle qui, grâce à sa teneur en extraits de kératiniques, dispose d’une excellente capacité d’isolation. Si vous choisissez donc un pyjama en laine pour votre bébé, vous pourrez être sûr que celui-ci s’assurera de sa protection contre le froid. Cette matière permettra, par ailleurs, à votre bébé, d’avoir une sensation de bien-être pendant qu’il porte ce vêtement. Elle ne portera pas atteinte à la respiration normale de sa peau et à la régularité de son rythme cardiaque. A Noter qu’un pyjama en laine peut aussi se porter en été, cette matière étant également isolante contre la chaleur.