moto miniature

Comment nettoyer une moto miniature ?

Presque tous les passionnés de moto miniature se ressemblent : ils aiment exposer leur collection sur un meuble ou une étagère. Ainsi, les miniatures à deux roues se retrouvent souvent exposées à la poussière et aux résidus.

Pour qu’elles préservent leur beauté d’antan, les motos miniatures doivent être nettoyées de temps en temps. Comment procéder ? Les réponses dans ce billet.

Nettoyer la moto miniature avec un pinceau

Le pinceau est un accessoire passe-partout avec lequel vous pouvez nettoyer n’importe quel objet miniature. Pour un nettoyage méticuleux de votre moto miniature, utilisez des pinceaux à poil souple. Ils peuvent accéder aux endroits délicats, sans oublier les roues et les guidons.

Pour simplifier votre tâche, pensez également à vous procurer un kit de pinceaux. Ce dernier comprend des dizaines de pinceaux de différentes tailles. En fonction de la zone à nettoyer (intérieur, roue, guidon…), vous pourrez donc choisir le bon pinceau.

Nettoyer la moto miniature avec un chiffon microfibre

Ces chiffons facilitent l’époussetage quotidien, en particulier parce qu’ils laissent peu ou pas de peluches. Avec des chiffons en microfibre, vous pouvez nettoyer votre moto miniature jusqu’à ce qu’il brille. Tout ce que vous avez à faire, c’est essuyer le modèle de votre choix.

Vous pouvez également utiliser de l’eau pour obtenir un résultat optimal. Humidifiez une partie du chiffon en microfibre et essuyez la poussière avec la zone humide.

Autre alternative : le chiffon en coton. Par contre, il n’est pas aussi efficace que le chiffon microfibre, car il a tendance à accumuler la poussière plutôt qu’à l’éliminer. Puis, il laisse plus de peluches

Dans le cas où vous décideriez d’utiliser du coton pour nettoyer votre moto miniature, optez pour du 100 % coton. Certains mélanges de coton présentent des fibres qui peuvent rayer la surface de votre moto miniature.

nettoyer moto miniature

Nettoyer la moto miniature avec un plumeau

Les plumeaux sont très faciles à utiliser. Vous pouvez facilement balayer la surface de votre moto miniature avec cet accessoire. Ils se glissent dans des petits endroits. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les miniatures à l’échelle de 1/18. Cependant, il faut l’utiliser avec beaucoup de délicatesse, car il peut endommager les détails de votre moto miniature.

Nettoyer la moto miniature avec de l’alcool à friction et de l’huile pour bébé

Le retrait de la colle peut être un peu simple ou particulièrement gênant. La façon dont vous nettoyez la colle de vos motos miniatures dépend du type de colle et de la surface sur laquelle elle adhère. Certaines colles s’enlèvent facilement avec quelque chose de doux. D’autres s’écaillent même si vous les frottez simplement avec votre doigt ou un chiffon.

Si vous devez enlever quelque chose, comme la superglue, il est préférable de vous préparer au pire. L’acétone, bien que très efficace pour éliminer la superglue, est trop dure à utiliser sur votre moto miniature. Dans ce cas, vous pouvez éliminer la superglue en utilisant de l’alcool à friction, de l’huile pour bébé et même de l’eau.

Si la superglue est sur du verre, n’hésitez pas à utiliser de l’acétone, car l’acétone n’endommagera pas le verre. Assurez-vous simplement qu’il s’agisse bien de verre et que vous ne mettez pas de l’acétone sur autre chose.