Catastrophe, on a oublié le doudou ! Que faire ?

Pour les enfants, le doudou, c’est toute leur vie. Il leur apporte réconfort, chaleur et douceur. Certains pensent même qu’ils les protègent ou qu’ils remplacent leurs parents. Ils l’emportent partout et ne s’en séparent jamais. Mais voilà, ils peuvent l’oublier et ensuite paniquer. Maman, papa, que faire dans ces cas-là ?

Ne pas paniquer : la règle d’or

Les parents ont tendance à paniquer lorsque leur bébé demande son doudou alors qu’il l’a oublié. Les parents aussi peuvent l’avoir oublié par mégarde. Dans ces situations-là (oui, ça arrive plus fréquemment que vous ne le pensez), il faut simplement garder votre calme. La panique ne fera qu’envenimer les choses, surtout que votre loulou est déjà troublé. Il peut crier, pleurer, faire des crises. Mais vous, vous devriez rester zen. 

En tant que parent, vous devriez lui montrer que ce n’est pas une fatalité que de perdre ou d’oublier son doudou. Il faut qu’il voie que vous maîtrisez la situation et que vous avez la solution. Pour que le message passe, vous devriez être serein en premier. Il suivra votre exemple après. 

Lui montrer que maman et papa sont là

Doudou remplace un certain manque. Ce n’est pas un simple jouet, c’est son préféré. Ce n’est pas non plus son copain, c’est sa seconde maman et son deuxième papa. Ainsi, pour le calmer, expliquez-lui que ses parents sont là. Votre présence ne suffit pas. Il faut lui faire des caresses et des câlins… tout comme doudou le fait.

Il doit retrouver en vous son doudou, tout comme il retrouve ses parents en son doudou. Cela ne devrait pas être difficile puisque vous êtes présents. Vous devriez donc lui accorder toute votre attention, même quand il a réussi à se calmer. Si vous êtes loin de la maison, vous pouvez commander une peluche en ligne rapidement, comme sur ce site-là. C’est juste pour le soulager ou le distraire.  

Trouver les bons mots pour le rassurer

Si la tendresse et la douceur ne font que limiter les dégâts, les mots peuvent être utiles. Ce sera l’occasion de lui rappeler combien vous l’aimez et combien les parents comptent dans sa vie. Que dire alors ?

  • « maman et papa sont là mon chéri ou ma chérie, nous sommes tes doudous » : un peu poussé peut-être, mais ça a tout son sens ;
  • « nous allons de faire des câlins et des bisous comme doudou » : pour lui dire que les parents prennent la place de doudou lorsqu’ils sont là ;
  • « tu sais, on peut oublier son doudou parfois et doudou ne t’en veux pas, il nous attend à la maison » : cela évite les sentiments de culpabilité et lui permet de comprendre que doudou n’est pas forcément obligatoire ;
  • « doudou nous attend à la maison, il a demandé à ce que tu passes aussi du temps avec des parents » : un moyen pour lui dire que personne n’a oublié personne finalement et que c’était prévu. Ceci, sans insinuer que vous l’avez fait exprès.